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La société IDK accorde une importance à la protection des données personnelles des utilisateurs et s’engage à respecter la confiance que vous lui accordez.

Conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données de l’Union européenne (RGPD) du 27 avril 2016, ainsi que des lois françaises du 6 janvier 1978 modifiées en dernier lieu le 20 juin 2018 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, aux dispositions de la Directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002 dite Directive e-privacy concernant le traitement des données à caractère personnel et la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques, nous voulons vous informer par la présente politique, sur les données que nous recueillons et les traitements que nous effectuons, ainsi que sur vos droits relativement aux données que nous traitons.

La politique de protection des données d’IDK pourra être amenée à évoluer en fonction des changements règlementaires ou pour tenir compte des recommandations des autorités de contrôles ainsi que des avancées judiciaires. Vous êtes donc invité à vérifier l’étendue de la politique au jour de votre commande.

La présente politique de protection fait partie intégrante des conditions générales d’utilisation de www.idk.fr.


Article 1er – Quel est le responsable de traitements des données ?

La société IDK, société par actions simplifiée au capital de 300 000 euros immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Meaux sous le numéro 437 990 179 dont le siège social est situé au 81 Avenue de L’Europe 77184 Emerainville est responsable des traitements en matière de protection des données personnelles.

Pour la nécessité de son activité, la société IDK exploite également un site internet accessible à l’adresse http://www.idk.fr/.


Article 2 – Quelles sont les données collectées et quand ?

Les données collectées sont les données personnelles ou à caractère personnel. Par données personnelles, il convient d’entendre toute information relative à une personne physique ou morale identifiée, par référence à son identité, adresse, siège social, historique de commande, adresse ip.

Ces données sont recueillies directement auprès de vous notamment lorsque, vous effectuez une commande auprès de notre société ou lorsque vous contactez notre service client ou encore lorsque vous naviguez sur notre site.

Ces données concernent vos : 

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse postale
  • Code postal
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone / fax
  • IP de navigation


Article 3 – Quelle est la finalité du traitement de vos données par IDK ?

Vos données à caractère personnel sont collectées pour répondre à une ou plusieurs des finalités suivantes :

a. Le traitement optimal de vos commandes de marchandises,

b. Respecter nos obligations légales et réglementaires,

c. Elaborer des statistiques de performance de notre site,

d. Lutter contre la fraude.

Nous traitons vos informations à caractère personnel afin de prévenir et détecter les fraudes et abus dans le but de protéger la sécurité de nos clients.


Article 4 – Quelles sont les bases légales du traitement et la durée des collectes par finalité ?

Le traitement de vos données personnelles est justifié par la loi ou votre accord en fonction de l’usage que nous faisons des données personnelles.  Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé.

Parmi les bases légales applicables :

  • Le contrat : le traitement des données personnelles est nécessaire à l’exécution du contrat auquel vous avez consenti.
  • Le consentement : vous acceptez le traitement de vos données personnelles par le biais d’un consentement exprès. Vous pouvez cesser de consentir à tout moment.
  • L’intérêt de navigation : nous pouvons avoir besoin d’utiliser vos données de manière à optimiser votre expérience client et votre navigation, dans le respect de votre vie privée. A tout moment, il vous est possible de vous opposer à ce traitement en le signalant.
  • La loi : le traitement de vos données personnelles est rendu obligatoire par un texte de loi.


La plupart des données sont conservées tant que vous êtes un client « actif » et pendant une durée de 5 ans à compter de votre dernière activité. Vos données sont ensuite archivées avec un accès restreint pendant un temps limité pour des motifs prescrits par la loi (paiement, garantie, litiges…). Passé ce délai, elles sont supprimées.

Finalité du traitement des collectesBase légaleDurée de conservation des donnéesArchivage des collectes de données
Gestion des commandesContrat5 ans à compter de la dernière activité5 à 10 ans
Prospection commerciale électronique : envoi de messages par mail par IDKArticle L.34-5 du Code des Postes et communications électroniques3 ans à compter de la dernière activité3 ans
Prospection commerciale par voie postaleIntérêt légitime3 ans à compter de la dernière activitéVous pouvez vous y opposer à tout moment
Données d’identificationCréation de formulaire, passation de commandeDurée du compteVous pouvez vous y opposer à tout moment
Données de navigation et de connexion au siteRéaliser des statistiques commerciales  

Article 5 – Quelle est notre politique concernant les cookies ?

La société IDK vous informe qu’un cookie est placé dans votre ordinateur lorsque vous naviguez sur son site Internet. Ce dispositif enregistre des données liées à votre profil professionnel pour une meilleur adaptation du contenu à vos attentes.

Un cookie correspond à un fichier texte déposé dans un espace dédié du disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, téléphone mobile ou tout autre appareil optimisé pour Internet), lors de la consultation d’un contenu ou d’une publicité en ligne. Ce fichier cookie ne peut être lu que par son émetteur. Il permet, à celui-ci, pendant sa durée de validité, de reconnaître le terminal concerné à chaque fois que ce terminal accède à un contenu numérique comportant des cookies du même émetteur. Le cookie ne vous identifie pas personnellement, mais uniquement le navigateur de votre terminal.

Il existe plusieurs catégories de cookies, certains sont émis directement par www.idk.fr et ses prestataires techniques, d’autres peuvent être émis par des sociétés tierces.

Les cookies techniques dits « indispensables »
Les cookies techniques permettent en particulier de vous reconnaître, d’indiquer votre passage sur telle ou telle page et ainsi d’améliorer votre confort de navigation. Cela permet d’adapter la présentation du site à la taille et aux préférences d’affichage de votre terminal (format ordinateur, tablette ou smartphone, langue utilisée, résolution d’affichage), mémoriser les mots de passe et autres informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur le site. Les cookies techniques permettent également de mettre en œuvre des mesures de sécurité. Ces cookies techniques ne peuvent pas être désactivés ou paramétrés sous peine de ne plus pouvoir accéder au site et/ou aux services du site.

Les cookies « Analytiques et de Personnalisation »
Ces cookies de mesure d’audience sont émis directement par www.idk.fr ou par nos prestataires techniques aux fins de mesurer l’audience des différents contenus et rubriques de notre site, afin de les évaluer et de mieux les organiser. Ces cookies permettent également, le cas échéant, de détecter des problèmes de navigation et par conséquent d’améliorer l’ergonomie de nos services. Ces cookies ne produisent que des statistiques anonymes et des volumes de fréquentation, à l’exclusion de toute information individuelle. La durée de vie de ces cookies de mesure d’audience n’excède pas 13 mois.

L’utilisateur qui souhaite modifier le mode d’utilisation des cookies d’un navigateur peut modifier les paramètres du navigateur.

L’utilisateur peut choisir de désactiver les cookies d’un navigateur à tout moment en suivant les instructions fournies dans les fichiers d’aide du navigateur.

Vous pouvez également paramétrer vos cookies directement dans les réglages de votre navigateur :

Google Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr

Internet Explorer : http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/delete-manage-cookies#ie=ie-11

Mozilla Firefox : http://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies

Safari : http://www.apple.com/fr/privacy/use-of-cookies/


Article 6 – Quels sont les destinataires de vos données ?

Les données collectées sur le site www.idk.fr nous sont destinées pour mieux vous connaître et ainsi mieux vous servir, de manière plus fluide.

Les données que nous collectons peuvent aussi être transmises aux prestataires de l’U.E. (sous-traitants) auxquels nous faisons appel pour la réalisation de ses services dans le cadre des finalités mentionnées ci-avant par exemple pour la gestion, l’exécution, le traitement, le paiement de vos commandes.

Peuvent également être destinataires de vos données à caractère personnel les organismes publics, exclusivement pour répondre aux obligations légales, les auxiliaires de justice, les officiers ministériels et les organismes chargés d’effectuer le recouvrement de créances.

Pour le reste, la société IDK a pour politique de ne pas céder à des tiers les données concernant ses clients internet à des fins commerciales.


Article 7 – Quels sont vos droits sur vos données à caractère personnel ?

Conformément à la règlementation sur la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits (accès, rectification, suppression, opposition, limitation et portabilité le cas échéant) et définir le sort de vos données personnelles par courrier, par mail ou par téléphone :

Adresse : 81/85 avenue de l’Europe, ZAC de la Malnoue, 77184 Emerainville

Courriel : contact@idk.fr

Téléphone : 01 64 62 83 83

Site web : www.idk.fr

Afin de nous permettre de répondre rapidement, nous vous remercions de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail, adresse. Pour certaines demandes d’exercice de vos droits (droit d’accès) il est conseillé de fournir la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature et de préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’un mois suivant la réception de la demande suivant sa nature :

  • Le droit d’accès : vous pouvez demander à www.idk.fr d’obtenir la confirmation que des données personnelles vous concernant sont ou ne sont pas traitées par nos services. Si elles le sont, vous pouvez connaitre les informations traitées et demander la copie.
  • Le droit de rectification : vous pouvez demander à www.idk.fr la modification ou la suppression des informations inexactes vous concernant dans sa base de données.
  • Le droit à l’effacement : vous pouvez demander que www.idk.fr efface vos informations contenues dans sa base de données.
  • Droit d’opposition et de retrait : nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

  • Le droit de limitation du traitement : vous pouvez demander à www.idk.fr la suspension d’un traitement vous concernant le temps d’une vérification.
  • Le droit à la portabilité : vous pouvez demander à www.idk.fr que vos données à caractère personnel soient transmises, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible pour l’ordinateur, à nous même ou à un autre responsable de traitement de votre choix, lorsque cela est techniquement possible.
  • Le droit de définir des directives relatives au sort de nos données après son décès : la loi vous offre la possibilité de définir des directives quant au sort de vos données après votre décès.


Article 8 – Que pouvez-vous faire en cas de difficulté ?

Vous pouvez contacter notre société lorsque vous avez un besoin d’information ou une réclamation concernant la protection de vos données à l’adresse mail suivante : contact@idk.fr

En cas de non réponse ou de réponse non satisfaisante, vous avez la faculté de saisir la CNIL aux adresses :

  • Numérique : https://www.cnil.fr/fr/plaintes
  • Physique :
    Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)
    3 Place de Fontenoy
    TSA 80715
    75334 PARIS CEDEX 07